Bois tropicaux
GAMME DE PRODUITS ET D’ESSENCE
En BOIS DU BRÉSIL, nous tenons disponibles à la vente des produits dans une vingtaine d’essence, dont principalement le Cumaru, le Curupixa, le Garapa, l’Ipé, l’Itauba, le Jatoba, le Macaranduba, le Muiracatiara, le Pau Amarelo, le Piquia, le Sucupira, le Tatajuba, et leTauari), et dans les produits suivants :
- AVIVÉS BRUTS OU RABOTÉS
- LAMES ET DALLES DE TERRASSE
- FINGERS (BOIS ABOUTÉS)
- LAMBOURDES ET CARRELETS
EN BOIS D’AFRIQUE, nous tenons disponibles à la vente des produits dans une demi-douzaine d’essences différentes (Bossé, Douka, Iroko, Moabi, Sapelli, Sipo), et dans les produits suivants :
- PLOTS
- AVIVÉS
- LAMBOURDES ET CARRELETS
Une chaine de contrôle de la traçabilité exigeante et certifiée
Très engagés en faveur d’une exploitation durable et responsable de la ressource bois, les Ets Pierre ROBERT et Cie ont adopté très tôt des procédures de contrôle de l’origine des bois importés. Ces procédures sont matérialisées dès 2013 par l’adoption d’un système de diligence raisonnée. La conformité au RBUE et l’application de ce système de diligence raisonnée est auditée au moins une fois tous les deux ans, soit par des audits externes de bureaux de contrôle indépendants, soit par la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt).
Les audits effectués depuis l’obligation de mise en œuvre d’un système de diligence raisonnées pour l’importation de bois tropicaux ont tous conclu à la parfaite adéquation avec les obligations fixées par le RBUE de notre système de diligence raisonnée adopté, et à sa complète application par l’entreprise. Les procédures appliquées par notre entreprise, et les rapports d’audit garantissent à nos clients la légalité des bois que nous leur proposons.
En complément l’entreprise adhère à la charte du LCB (Le Commerce du Bois), qui permet de faire noter par un organisme externe la qualité de la démarche environnementale de l’entreprise pour ses approvisionnements en bois : la note maximale de trois feuilles qui récompense la parfaite mise en œuvre du RBUE, est obtenue et maintenue depuis 2015.
L’entreprise se prépare activement au passage au RDUE qui fixe le cadre légal des activités de négoce et de transformation du bois à compter du 30 décembre 2025.



