L'entreprise

La société Ets Pierre ROBERT et Cie est une entreprise familiale. Son activité historique est l’exploitation forestière et la 1ère transformation en scierie pour la seule essence chêne. L’entreprise sous sa forme juridique actuelle a été créée en 1960 par M. Pierre ROBERT, et a pris la suite d’une première scierie créée par M. Gaston ROBERT dans le milieu des années 1930. Ainsi, ce sont 3 générations qui se sont succédé à la tête de cette entreprise familiale. L’entreprise est située à Ardentes dans le département de l’Indre (36), idéalement placée pour l’accès aux chênaies de qualité de toute la Région Centre et proche du massif forestier de Tronçais. Dans les années 60 l’entreprise a diversifié son activité en commercialisant des bois tropicaux.

En 2016, la  Direction a pris la décision de se recentrer progressivement sur l’activité traditionnelle d’exploitation et de sciage de chêne français. Pour accompagner cette nouvelle stratégie, l’entreprise a investit lourdement ces 8 dernières années sur son outil de production de sciage de chêne français et sur sa capacité de séchage. L’entreprise dispose aujourd’hui d’une capacité annuelle de 20000 m3 de grumes de chêne, et d’installations de pré séchage et de séchage lui permettant de sécher chaque année 3700 m3 de produits sciés.

En complément de son activité de scierie pure, les Ets Pierre ROBERT et Cie maintiennent une activité de négoce de grumes de chêne à destination des tonnelleries et merranderies.

Pionnière de son secteur dans la gestion responsable de ses achats et de ses ventes, l’entreprise est certifiée PEFC sous le N°10-31.281. Elle adhère également au « Label Transformation UE » sous le N° UE006, à la charte environnementale « Le Commerce du Bois », au Label BOIS DE FRANCE sous le n° BF 0232, et applique un système de diligence raisonnée (SDR) dont la conformité au règlement des bois de l’Union Européenne (RBUE) est contrôlée par des audits réguliers conduits par la DRAAF et par des bureaux de contrôle indépendants.

Une histoire

90 ans d'histoire en quelques dates

2025

Reprise complète des flux produits en sortie des deux lignes de sciages, avec installation d’une tronçonneuse semi-automatique pour grande longueur et optimisation par caméra, et l’installation d’un centre automatisé de séparation et d’empilage des bois équarris avec nouvelle mécanisation amont et aval

2024

Déploiement d’un nouvel ERP

Optimisation de la logistique interne afin d’améliorer les flux entre la production et la mise à disposition des bois secs pour nos clients

2023

Construction d’un pré séchoir de 850 m2, avec reprise des infrastructures liées : réseaux, plateforme et viabilisation

2021

Cession de la filiale ROBERT BRASIL LTDA

Remplacement du chariot de la scie de tête n°1 par un chariot pour gros diamètre et grande longueur type America (Sera Gillet) et remplacement des decks entrée-sortie de la scie de tête.

2016 - 2017

Mise en route d’un nouveau parc à grumes avec remplacement du chariot de découpe, du réducteur de pieds et de l’écorceuse en ligne.

2012

Construction d’un hall de stockage de bois sec de 4000 m2

2008

Création de ROBERT BRASIL LTDA à Belem (Brésil) filiale des Ets Pierre ROBERT & Cie

1993

Création d’un entrepôt de bois tropicaux à La Rochelle

1968

Création à Ardentes d’une ligne de sciage de bois tropicaux

1950

La scierie Chêne s’installe à Ardentes (36)

1934

Création de la première sciere Chêne par Gaston ROBERT à Nohant-Vicq (36)

En 1950, pour faire face à la croissance de son activité, la scierie est relocalisée à Ardentes, sur le site qu’elle occupe encore aujourd’hui. M. Pierre ROBERT, fils de M. Gaston ROBERT, et qui lui succède dans les années 60, donne une impulsion nouvelle à l’entreprise, en développant en complément de son activité traditionnelle de sciage de chêne, une nouvelle activité d’importation et de négoce de bois tropicaux en provenance d’Afrique essentiellement.

Dans les années 90, la direction de l’entreprise est reprise par Mme Claudine ROBERT, veuve de M. Pierre ROBERT, et par M. Bertrand ROBERT leur fils. C’est une période de fort développement et de structuration des activités, avec la création en 1993 d’un parc d’importation et de stockage sur le port Atlantique de La Rochelle, et le développement des importations d’avivés en provenance du Brésil. C’est aussi une période d’investissements importants pour moderniser l’outil de production de la scierie chêne et pour se doter de séchoirs sur le site d’Ardentes.

Au cours de la première décennie des années 2000, l’entreprise développe sa capacité de stockage de sciage chêne sur le site d’Ardentes, avec la construction d’un hall de 2000 m2 pour le ré-essuyage des plots et avivés. En 2011, un second hall de stockage de 1700 m2 pour le ré-essuyage des sciages est construit.
Toujours à Ardentes, en 2012, l’entreprise construit un hall de 4000 m2 pour le stockage des bois secs.